À l’assaut des obstacles !

Chapitre 4

 

Des bénédictions cachées

 

Il était une fois une femme qui aimait beaucoup le Seigneur et qui n’avait d’autre ambition que de Lui plaire. Espérant en son for intérieur que le Seigneur lui confierait une noble mission qui la distinguerait du commun des mortels, elle Lui fit cette promesse : « Je suis prête à faire tout ce que Tu me demanderas ».

         Quelle ne fut pas sa déception de se voir remettre par Dieu un sac extrêmement lourd, fait de toile grossière, qu’Il lui demanda de bien vouloir porter sur ses épaules tout au long du chemin de sa vie. Un chemin qu’ils feraient ensemble. Curieuse, elle se demandait ce que pouvait bien contenir ce sac, mais la ficelle qui en fermait l’ouverture était si solide et le nœud si savant que, de toute évidence, ce n’était pas le moment de l’ouvrir.

         Chemin faisant, la femme se mit à ployer sous le fardeau.

― C’est beaucoup trop lourd ! s’écria-t-elle en guise de protestation.

― C’est dans ta faiblesse que Ma puissance se manifeste pleinement ; Je demeurerai toujours à tes côtés, lui répondit Jésus pour l’encourager. Si d’aventure, la route devenait trop raide ou que les forces venaient à te manquer, tu n’auras qu’à t’appuyer sur Moi.

         C’est ainsi qu’ils continuèrent leur route ensemble, et tout se passa comme Jésus l’avait prédit. De temps en temps, la femme devait s’arrêter et Lui avouer que le fardeau devenait trop lourd à porter, alors Il lui prêtait main-forte.

         Finalement, ils parvinrent à destination. La femme déposa son sac aux pieds de Jésus en poussant un grand soupir de soulagement. Plus jamais elle n’aurait à porter un tel fardeau.

― Viens ici, mon amie, voyons un peu ce qu’il y a dans ton sac, fit Jésus avec une lueur d’amusement dans les yeux.

D’un geste de la main, Il défit le nœud. Le sac s’ouvrit et Il en déversa le contenu.

― Les trésors du Ciel ! s’exclama la femme à la vue des somptueuses et célestes richesses qui s’offraient à son regard.

― Ce sont les récompenses éternelles que J’ai préparées pour toi. Je te les offre en remerciement pour tout ce que tu as enduré et souffert pour Moi, expliqua Jésus.

         L’étonnement fit place à des larmes de joie. La femme se prosterna devant Jésus :

― Ô Seigneur, pardonne-moi ! Je n’avais donc rien compris. Si seulement je T’avais fait confiance au lieu de douter ! Si seulement j’avais su ce que contenait le sac, c’est avec joie que je l’aurais porté ! Je n’aurais jamais dû m’apitoyer sur mon sort !

         Ainsi se pourrait-il que les fardeaux qui, aujourd’hui, vous accablent et vous répugnent soient en fait les joyaux et les trésors que le Seigneur vous prépare pour vous récompenser d’avoir accepté de les porter ?

         Peut-être êtes-vous tenté de comparer votre sort à ceux dont le fardeau vous paraît plus léger... Peut-être même que vous souhaitez échanger votre fardeau… Mais n’y pensez pas : si Dieu vous accordait votre souhait, vous pourriez découvrir, à votre grand regret, que leur fardeau est encore plus lourd, plus pénible à porter, car il ne vous était pas destiné. Chaque fardeau est taillé sur mesure, élaboré avec amour, conçu avec le plus grand soin. Faites confiance à Dieu : Il sait exactement de quoi vous avez besoin.

 

Supposes-tu

un seul instant

Qu’Il se réjouisse

de tes tourments ?

Bien sûr que non,

Car Il est bon

Et Il peut voir,

Il faut le croire,

Bien au-delà

De notre croix.

Il voit déjà

L’éternité,

Félicité,

Joie éternelle,

Et la joie qu’elle

T’apportera.

― d’après Ingler

(traduit et adapté de l’anglais)

 

Aujourd’hui le chemin que nous suivons est peut-être aride et désolé, mais au bout du voyage nous attend le Jardin divin.

 

Si vous avez aimé cette lecture, pourquoi ne pas vous abonner à Activé ? Contactez-nous, ou le site ci-dessous : www.activated.org.